Stage Ligue Occitanie
Octobre 2022 - Nicolas Jaucot & Laurent Purrey
Ecole des cadres
Octobre 2022 - 1er session - Pierre Marcon
Passages de grade 1° et 2° dan
Juin 2022 - LR et MP
Arts Aïki
Mai 2022 - Aïkido Aïkibudo Kinomichi Wanomichi
Ecole des cadres
Avril 2022 / Gaston Nicolessi & Gérald Garzonio
Préparation Passages de grades 1° et 2° dan
Gérald Garzonio & Serge Socirat / Avril 2022
Stage de ligue
Mars 2022 / Pierre Marcon & Gérald Garzonio
Ecole des cadres
Mars 2022 / Gaston Nicolessi & Gérald Garzonio
Stage Ligue Jeunes
Mars 2022 - Pierre Marcon & Stéphane Ethève
Stage CID LR
Mars 2022 / Couly & Socirat

L'école des cadres s'adresse à tous les pratiquants d'aïkido à partir du 1er kyu.

Objectifs

  • Porter un regard neuf sur sa propre pratique de l’aïkido,
  • Réfléchir sur ce qu'est l'apprentissage et ses apports (qui, comment, pourquoi ...), en tant qu’enseignant bien sûr, mais aussi en tant que pratiquant,
  • Découvrir ou redécouvrir les critères d’évaluation,
  • S’accaparer « l’outil » des critères d’évaluations comme aide à la lecture de la pratique de tout un chacun,
  • Travailler sur les approfondissements techniques spécifiques (en illustration du thème de la session) en sous-groupes et en fonction des objectifs respectifs de chacun ; ces séquences pouvant être proposées par l’animateur et/ou les participants,
  • Répondre aux attentes des participants identifiés comme futurs candidats au BF, CQP et DEJEPS inscrits ou non à la formation  :
    • Formation et/ou mise à niveau de l’utilisation de la pédagogie par objectifs.
    • Pratique de constructions de cours en utilisant les grilles types.
    • Mises en situation d’animation de séquences de cours sur des thèmes abordés et préparés durant la session
  • Permettre à chaque enseignant de continuer à progresser.

 

Les critères d’évaluation sont des aides tant dans la pratique individuelle que dans la construction d’un enseignement. Une attention particulière y est apportée afin que les éléments qui constituent ces critères soient intégrés au mieux par chaque participant au cours des sessions. L’objectif étant qu’il en devienne un vecteur de diffusion auprès de tous les pratiquants, en cela les participants n’étant pas intéressés par la « démarche pédagogique » ont toute leur place à l’école des cadres.

Le rythme des sessions alterne temps de pratique, de réflexion et de création.

Retrouvez les comptes rendus de l'école des cadres dans le menu Documents.